1425388550-cerveau1
phobies

Savez-vous que vous pouvez guérir de vos peurs ?

En Suisse, je m’y réfère car j’y habite, en 2008 il y avait 1 personne sur 10 qui souffrait de phobies, obsessions, crise de panique et troubles compulsifs, soit 710’000 personnes

En comparaison avec un état dépressif, la même année, 370’000 personnes étaient touchées.

Et les chiffres, même s’ils ne sont pas de 2015, de ce que je m’aperçois en consultation, ne cessent d’augmenter.

En France, les statistiques sur 2015, même si évidemment la population est bien plus importante – 4000 fois plus – c’est aussi 1 personne sur 10 qui souffre de phobies, d’état anxieux.

Il nous arrive à tous de subir des évènements stressants dans notre vie, que nous gérons plus ou moins intensément suivant les personnes.

Certains scientifiques parlent de « bon » stress lorsque cela nous donne assez d’énergie pour y faire face.

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler lorsque ce « bon » stress devient handicapant au quotidien, lorsque vous n’arrivez plus à le diminuer et qu’il vous entraîne vers des troubles du sommeil, des signes physiques, une diminution de la libido, une perte de motivation, d’objectif, des peurs, des phobies et des angoisses.

Comprendre l’émotion de stress

Savez-vous de quelle émotion vous parlez lorsque vous mentionné que vous êtes stressé ?

Dans les 6 émotions fondamentales ou universelles recensées, vous vous trouvez dans celle de la peur, et oui !

Lorsque vous êtes inquiet, soucieux, tendu, anxieux, angoissé c’est l’émotion de peur qui est présente.

Et savez-vous comment votre corps réagit lorsque vous êtes dans la peur ?

Comme je l’explique dans l’article « Savez-vous que vous avez 48’000 pensées négatives par jour » une réaction en chaîne va se dérouler afin de préparer votre corps à la survie.

Et oui ! car dès que vous êtes inquiet, soucieux, tendu, anxieux, angoissé votre corps doit se préparer à faire face à un danger, de ce qu’il décrypte.

Donc, vous avez bien compris que lorsque vous souffrez d’une phobie simple – araignée – sang – d’une anxiété sociale – crainte d’être jugé ou observé par autrui – ou d’un trouble anxieux généralisé – crainte qu’un événement menaçant arrive à soi ou à sa famille – ou d’une agoraphobie – crainte de se retrouver seule dans un lieu peu fréquenté ou sur une place bondée de monde sans une personne pour vous secourir – ou d’attaque de panique – peur de revivre une crise d’angoisse – vous êtes dans la peur.

Et n’oubliez pas que ce sont vos pensées qui influencent vos émotions, comme expliqué dans l’article « Comment la thérapie cognitive peut vous aidez à vivre mieux » donc plus vous avez de pensées positives, moins vous ressentirez l’angoisse ou l’anxiété ou le soucis ou encore l’inquiétude.

Le traitement des phobies, de l’angoisse ou de l’anxiété

En thérapie comportementale & cognitive, le traitement des phobies, de l’angoisse ou de l’anxiété se fait suivant un protocole bien établit et reconnu scientifiquement.

Après l’explication de l’émotion de peur au travers du règne humain, des 3 règles d’or, du lien entre votre système nerveux central et vos 5 sens, vous êtes quasiment prêt pour débuter le traitement.

Il existe diverses techniques.

Voici celles que j’utilise car elles remportent un taux de guérison plus important :

la désensibilisation en imagination – en visionnant la situation de votre peur/angoisse – ou la désensibilisation en « in vivo » qui signifie que le personne s’expose – se met en situation – afin d’affronter « en vrai » la situation redoutée.

De toute façon, TOUTES les explications vous seront données afin que la guérison se fasse « lentement mais sûrement » comme l’on dit chez nous !

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide car vous avez l’impression d’être « emprisonné » dans vos peurs, phobies, angoisses n’hésitez pas à me contacter pour une consultation gratuite de 30’ afin que l’on fasse ensemble une analyse de situation.

 

Amicalement vôtre,

Pamela

 

Références bibliographiques :

  • Livre « Les psychothérapies comportementales et cognitives » J. Cottaux – Edition Elsevier Masson – 2011
  • Livre « La solution intérieure » T. Janssen – Editions Fayard – 2006