cognitions

Comment la thérapie cognitive peut vous aider à vivre mieux ?

Qu’est-ce la thérapie cognitive ? comment je travaille en tant que thérapeute comportementale et cognitive et quels sont mes outils et pour soigner quels difficultés ?

Alors afin que cela soit juste limpide pour vous, je vais TOUT vous expliquez cela ici.

Suivez-moi …

Tout d’abord voici un petit historique de cette méthode.

La thérapie cognitive a été mise au point aux Etat-Unis dans les années 1950, puis elle s’est exportée en Angleterre, puis en France où des travaux de recherches ont été effectués.

Par des études contrôlées scientifiquement, son efficacité a été démontrée lors d’états dépressif, anxieux – attaques de panique, phobies sociales, obsessions – ainsi que lors de stress post-traumatique.

En plus d’un outil thérapeutique très efficace pour les thérapeutes, elle propose une approche des problèmes de la vie quotidienne dont tout en chacun peut grandement bénéficier.

Qu’est-ce que la thérapie cognitive ?

Par cognitions, il faut comprendre, les pensées que nous avons tous – plus ou moins intensément et plus ou moins fréquemment – qui vont engendrer des sentiments en lien avec des événements qui vous arrivent.

C’est en général un monologue ou dialogue intérieur … et qu’est-ce que ce monologue intérieur ?

Et bien, arrêter de lire cet article, et fermez les yeux quelques instants et concentrez-vous sur votre pensée … là vous avez « entendu » votre discours intérieur … « As-tu bien fermé la porte d’entrée ce matin ? Il ne faut pas que j’oublie d’allez acheter du pain ce soir ! Mince, j’ai oublié d’appeler Cécile hier soir ! J’ai mal au dos ce matin, je me demande pourquoi ? »

Vous voyez mieux maintenant à quoi ressemble ce dialogue ou cette discussion entre vous et vous ?

Vous voyez bien qu’il est teinté démotionsobsessions, le stress poentre vous et vous est en plus teintée d engendrer des entiment s, les obsessions, le stress po’’’émotions du moment actuel de vie, par exemple, vous pouvez ressentir de la joie, de la gratitude, de la tristesse, de la colère, de l’amertume, de la culpabilité, de la honte, etc, …

Donc, vous voyez bien que vous êtes TOUJOURS en train de penser, même si vous n’en avez pas conscience !

Il est tout simplement impossible de ne pas penser !

Ce premier constat étant dit, imaginez qu’elle est la répercussion d’un discours interne régulièrement négatif, sur vous, les autres et le monde.

Et donc les répercussion sur votre état émotionnel qui s’en dégage et donc aussi sur votre corps physique, comme expliquez dans l’un de mes articles « Savez-vous que vous avez 48’000 pensées négatives par jour ? »

Car lorsque vous êtes anxieux, déprimé ou en colère, vous allez penser d’une manière illogique et systématiquement négative.

Marc Aurèle, au II s. après J-C. a dit « Si quelque objet extérieur te chagrine, ce n’est pas lui, c’est le jugement que tu portes sur lui qui te troubles. Il ne tient qu’à toi d’effacer ce jugement de ton âme »

Donc, en consultation, je vais aider la personne à reconnaître ses pensées dont elle a peu ou pas conscience, par un questionnement et par des outils créer par un pont de la thérapie comportementale & cognitive, Monsieur A.T Beck.

Les pensées vous viennent en fait de schémas de vie, de ce que vous avez compris sur vous, les autres, le futur, le monde, la vérité, le bien et le mal, créer dans l’enfance et qui sont dans votre inconscient.

Voici ici quelques formulations de schémas de vie réalisés par les personnes que j’ai suivi :

« L’autre passe avant tout et moi après même si cela me rend malheureuse »

« Si les personnes que j’aime et qui m’entoure s’éloignent je me sens abandonnée et rejetée »

« J’adopte mon comportement en fonction de mon entourage et je recherche leur approbation pour me sentir mise en valeur »

« Je me dois de gérer seul mes soucis et mes émotions »

« Ma différence m’isole »

« Si les gens me connaissait vraiment, ils ne voudraient plus de moi »

« Je suis incapable de me débrouiller sans les autres car sinon sans eux je ne peux pas survivre »

« Je dois me méfier de la vie car elle peut s’écrouler rapidement et je pourrais me retrouver sans rien »

« J’évite au maximum les tâches qui me responsabilise et me confronte à mes devoirs »

« Je sais en toute circonstance ce qui est bien pour moi et j’accepte difficilement les conseils d’autrui »

« Je ne dis pas les choses pour éviter les conflits car je ne veux pas donner une mauvaise image de moi »

« Je me dois d’être perfectionniste pour être efficace avec des exigences très élevées »

« De toute façon, une catastrophe arrivera tôt ou tard à mes proches et je ne pourrai pas continuer à vivre »

« Il faut que j’ai un contrôle permanent sur mes émotions »

« Les autres doivent faire leurs preuves avant que je leur accorde ma confiance, car sinon ils me tromperons »

« Ma vie est de toute façon un échec »

C’est J.E Young, psychiatre américain, qui a mis en lumière 21 schémas de vie et c’est avec ses outils que je travaille régulièrement.

Le « style » relationnel en thérapie cognitive

La relation thérapeutique lors des consultations est basée sur une collaboration entre le thérapeute et la personne en suivi afin que le dialogue permette d’observer puis travailler sur les pensées irrationnelles ou inadéquates.

D’après Georges Bernard Shaw, dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent pourquoi pas ?

De quelle catégorie êtes-vous ?

 Si vous désirez-vous aussi Vivre Mieux en ayant des pensées agréables et légères, je vous propose de vous rencontrez pour une consultation gratuite de 30’ afin de faire un premier bilan et dresser vos envies de changements.

A bientôt !

Amicalement vôtre,
Pamela

 

Bibliographie :

Livre « Les thérapies cognitives – comment agir sur nos pensées et nos émotions ? » J. Cottaux – Edition Reatz – 2001
Livre « Je réinvente ma vie » J.E Young – Les Editions de l’Homme – 2003